JEAN-PIERRE NOELMANS DO

European School of Osteopathy - Maidstone 1984

"Toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes."

                                                                       

- Edgar Morin -



Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les paradigmes génétiques et biochimiques ont largement influencé les sciences de la vie. Néanmoins, au cours des dernières décennies, une nouvelle tendance est apparue dans la recherche visant à comprendre la dynamique des mécanismes physiologiques dans le corps. Cette évolution mécano-biologique s'est accélérée ces dernières années. Divers nouveaux concepts dont la théorie de Tenségrité de Donald E. Ingber et la loi de l´optimalisation Constructale de Adrian Bejan ont émergées avec de nouvelles notions prédominantes comme la mécano-régulation et la mécano-transduction.


Après le "génomique" voici venir le paradigme "mécanomique" !


Je pense que l'émergence des connaissances sur le concept de régulation mécano-biologique et de sa continuité sur les différents niveaux macro-micro-(nano ?) va se révéler fondamentale pour une meilleure compréhension physiologique de l'impact global et profond d'une approche ostéopathique authentique.


Dans ce contexte, j'utilise le néologisme : "mécano-régulation ostéopathique".

Les affirmations de Andrew Taylor Still : "la structure gouverne la fonction" et "la suprématie des fluides" trouvent dans cette évolution une concrétisation scientifique. L'homéostasie et le bien-être dépendent également de la qualité tensive, de la stabilité et donc de la mécano-dynamique des multiples structures, tissus et fluides. Des forces de tension réciproques inhérentes permettent et maintiennent un état d'équilibre global et hiérarchique "précontraint" dans tous les réseaux interconnectés. Il semble alors logique, dans cette récursivité architecturale, que la qualité des processus en amont se reflète en aval sur les conditions de tensegrité, sur la mécanosensation cellulaire et la mécanotransduction cellulaire adéquate.


La tendance mécano-biologique nous oblige à reconsidérer les influences essentielles sur le contrôle des fonctions biologiques, l'étiologie de nombreux troubles fonctionnels et l´adéquation de nombreux traitements.


Avec le paradigme mécano-biologique, il apparaîtra bientôt que la dynamique de chaque fluide et de chaque structure anatomique est physiologiquement systémique, complémentaire et synergique. Alors que chaque structure anatomique peut devenir un facteur étiologique, elle peut également fonctionner comme un médium thérapeutique fondamental pour l'initiation d'une mécano-régulation ostéopathique.


Pour les ostéopathes et leurs patients, il s'agit d'une réalité empirique quotidienne.

 


CONTACT

Jean-Pierre Noelmans DO

jpnoelmans.osteo@gmail.com